;

 

L'ensemble "Sortilèges"

Louis de Beyre
créateur de l'Ensemble "SORTILEGES"

II y a bientôt dix ans, je présentais à nos lecteurs un baryton, Louis de Beyre et j´écrivais à l´époque :

Une grande voix. II est habité par une sorte de magie et possède au plus haut point l´art d´entrer dans les personnages qu´il incarne. II possède ce "plus", don inestimable qu´aucun travail ne peut procurer nous n´avons pas fini d´entendre parler de cet artiste.

Mes intuitions se sont révélées exactes. Louis de Beyre a poursuivi une brillante carrière de soliste, chantant tour à tour la mélodie, l´Opéra, qu´il interprète d´une manière émouvante, mais aussi l´opérette qu´il affectionne particulièrement, privilégiant cependant toujours le répertoire sacré.

Ce celte amoureux du pays de ses ancêtres, est l´un des rares à programmer dans ses concerts le répertoire traditionnel breton.

Profondément cultivé, cet artiste refuse à être l´homme d´une seule passion. II a été médecin et juriste, il a enseigné à la Faculté de droit et à la Faculté de médecine.

Il se plaît à dire que rien n´est prémédité dans sa vie et que c´est la providence qui décide pour lui.

Mais, quant à moi, je ne le crois qu´à moitié. Cette simplicité apparente et vraie cache un profond altruisme, une réelle capacité à donner et à aller vers les autres. C´est ce qui l´a conduit, il y a quelques mois à créer un ensemble original et, je dirais même inattendu. II a pris l´audacieuse initiative de réunir des instruments que l´on n´est pas accoutumé à voir concerter ensemble. Cet ensemble comporte en effet, outre une voix humaine, un clavecin, un violon, un violoncelle, un haubois et un basson.

Si l´on demande à Louis de Beyre pourquoi cette association étonnante ? il répond en riant qu´il n´y a, en vérité, aucune explication logique ; tout s´est fait par LA RENCONTRE inopinée de cinq musiciens, qui se sont trouvés d´emblée sur la même longueur d´onde et ont pris conscience qu´ils partageaient la même conception de la Musique.

Autour de Louis de Beyre : Brigitte Rapetti violon, Karum Kinoshda clavecin, Philippe Pélissier haubois, tous artistes de qualité exceptionnelle et d´une prodigieuse sensibilité, le cinquième instrument : basson ou violoncelle, varie suivant les ceuvres interprétées. Quel répertoire choisir pour cet ensemble original ? Louis de Beyre répond : Vivaldi, Bach, Charpentier entre autres... mais ce qui est essentiel c´est que les ceuvres soient belles, émouvantes et faciles à recevoir sans pour autant être aisées à interpréter. Avant tout elles doivent permettre aux artistes de communier avec le public dans la joie comme dans le recueillement. C´est dans les églises qu´il aime particulièrement se produire. Les moments les plus forts de sa carrière musicale, dit-il, se sont déroulés dans ces lieux privilégiés tels que Saint-Germain-des-Prés, Saint-Roch, Saint-Sulpice, Saint-Louis. J´ajouterai que c´est peut-être là que sa voix émouvante, riche, pleine, chaude trouve toute son ampleur. L´ensemble "SORTILEGES" quant à lui est voué sans nul doute à un avenir brillant. Cette étonnante gageure, va per- mettre aux mélomanes de découvrir l´heureux mariage d´instruments que l´on ne s´attend guère à voir ensemble. Encore une idée géniale de Louis de Beyre. Ce diable d´homme n´a pas fini de nous surprendre!


Yette MUSSAT

Portail Breton

J . L . B .  Réalisations

Valid XHTML 1.0 Transitional