DE LA VIOLATION GRAVE ET REPETEE DE SES ENGAGEMENTS PAR LA FRANCE
DE 1532 A 1789



J'ai lu à plusieurs reprises que le prétendu contrat de 1532 a été respecté par la France de 1532 à 1789.

C'est une erreur GRAVISSIME. Je n'ai pas le loisir de traiter ce sujet pour le moment, mais je rédigerai une note brève sans trop tarder.

La France n'a cessé de VIOLER TOUS LES ENGAGEMENTS qu'elle avait promis de respecter, par Edit de François Ier, en 1532:

C'est plus qu'impressionnant. L'un des procédés les plus horribles a consisté à établir des impôts illégaux, et que le gouvernement royal savait être tels.
Les Bretons devaient entretenir des "députés en cour". Savoir des juristes qui devaient marchander - honteusement - le "rachat" de ces impôts illégaux: la Bretagne versait donc de l'argent au trésor royal, et les "nouveaux" impôts étaient "rapportés".
Celà a été une monstrueuse entreprise d'extorsion de fonds d'année en année.
La révolte du papier timbré a été déclenchée parce que le roi Louis XIV, qui avait extorqué une très grosse somme à la Bretagne, a eu l'audace de rétablir les impôts ainsi "rachetés" deux ans après. Une thèse de droit a été soutenue par Yves Bonvallet publiée en 1942, chez TEPAC sur les violations du "Traité de 1532.

Je possède l'un des derniers exemplaires circulants. Mais le remarquable ouvrage de Planiol est en vente partout, et consacre de longs développements à ce sujet.
De plus, des thèses très volumineuses ont été rédigées, par A. Le MOY , impressionnantes d'érudition, et que je possède.
Donc, IL NE FAUT PAS LAISSER DIRE QUE le "TRAITE" de 1532 , comme le soutiennent des auteurs mal informés, a "marché" (sic), pendant deux siècles et demi.
Celà a été, entre la Bretagne et la France, un combat quotidien, particulièrement répugnant du coté français, par les procédés utilisés. Donc, protestez chaque fois que vous lirez celà, NON SANS AVOIR ACHETE ET LU LES CINQ TOMES DE PLANIOL AUPARAVANT.
Il est plus que temps qu'on rende obligatoire l'enseignement de l'histoire dans nos écoles. La vraie, bien entendu. Il faut renvoyer tout le monde aux livres de Planiol, le plus grand juriste du XXème siècle.
Force est de dire que toutes ces inexactitudes me consternent.
Les Français ont été LAMENTABLES pendant cinq siècles, voilà l'affligeante vérité. Il le sont plus encore aujourd'hui puisque, ayant détruit notre culture, et le niant, pitoyablement, ils s'opposent maintenant à la Charte européenne des langues dites minoritaires.
Tenez, adressez donc la présente note à vos députés et sénateurs. Celà leur donnera un peu plus de "punch" pour ne pas laisser sombrer définitivement notre patrimoine linguistique, qui est moribond, vous le savez tous, et QUI VA MOURIR, car nous sommes dans la dernière ligne droite.

Docteur louis MELENNEC

le 19 mars 2007


Portail Breton

J . L . B .  Réalisations

Valid XHTML 1.0 Transitional